COMMUNAUTÉ AUTOCHTONE MÉTIS
MISTASSINI
MUSKWA (DE l'OURS (2018-2019)
LAC-ST-JEAN
NOUVELLES ET ÉVÈNEMENTS
CAMPS DE CHASSE
Si vous possédez un camp de chasse et que vous êtes un membre en règle, il serait dans votre intérêt de vous inscrire au registre des camps de la Communauté autochtone Muskwa ce qui nous permettra de vous aider en cas d'allégation d'occupation sans droit. Télécharger le document d'inscription via le lien sous la photo à gauche, remplissez-le et faites nous le parvenir.
Vous n'êtes pas sans savoir qu'un jugement de la cour Fédérale du canada nous reconnait comme indiens au sens de la constitution et dans le respect de l'arrêt Prowley, vos droits ancestraux de chasse, de pêche, de trappe et de cueillette aux fins de subsistance vous sont reconnu et vous permet de maintenir un camp pour s'adonner à ces activités.
FACILITER LES COMMUNICATIONS
CLIQUEZ SUR L'ICONE POUR NOUS JOINDRE SUR FACEBOOK
Afin de faciliter les communications entre la communauté et les membres, il faut suivre la technologie. Nous aimerions pouvoir communiquer avec les membres par le biais de courriel (e-mail). Ainsi, les évènements et assemblé pourrons vous être communiqué facilement et instantanément. Veuillez S.V.P nous faire parvenir votre nom et votre adresse courriel à l'adresse ci-dessous :
a) les Métis et les Indiens non-inscrits sont des « Indiens » au sens de l’expression « Indiens et terres réservées pour les Indiens » du paragraphe 91(24) de la Loi constitutionnelle de 1867;
b) la Reine (du chef du Canada) a une obligation de fiduciaire envers les Métis et les Indiens non-inscrits, puisque ceux-ci sont des Autochtones;
c) les Métis et les Indiens non-inscrits du Canada ont le droit d’être présents aux négociations et d’être consultés de bonne foi par le gouvernement fédéral sur une base collective, et avec la représentation de leur choix, en ce qui concerne leurs droits, leurs intérêts et leurs besoins en tant qu’Autochtones.
CE QUE DIT LE JUGEMENT DU 8 JANVIER
Attention S.V.P.
Directeur chasse et pêche provincial
Pour ceux qui s'interroge en quoi consiste le poste de directeur chasse et pêche provincial, c'est un poste qui n'existait pas autrefois. C'est un poste pour venir à bout d'être capable d'avoir des rencontres avec des députés, des ministres et des gens du Ministère des Affaires Autochtones et le Ministère de Touriste Chasse et pêche. Lorsque tu n'as pas le titre, tu ne peux réussir avoir des rendez-vous. Si tu te présentes comme directeur chasse et pêche régional, il t'oublie sur la ligne, c'est pourquoi que le comité directeur administratif créera le poste de directeur provincial. Cela ouvrira beaucoup de portes. C'est pourquoi nous devons être au courant des règlements de chasse et pêche ainsi que de la trappe. Avec l'exécutif nous monterons les règles de pêche, de chasse et de trappe pour que la journée que nous soyons reconnus autochtones que ce ne soit pas bar ouvert. Déjà il y a des préjugés envers les autochtones, il faut aussi avoir un contrôle sur les animaux que l'on prélève.
Ce poste sera ouvert à quelqu'un ayant les compétences nécessaires. Ce sera une avance pour nous pour pouvoir obtenir nos camps de chasse etc que nous voulons tous.
Si quelqu'un croit avoir les compétences bien vouloir nous en faire part.
Jean-François Gagnon Président /Chef